AED
L'AIDE A L'EGLISE EN DETRESSE

Qui sommes-nous ?
L’AED a été fondée en 1947 dans un esprit de réconciliation. Fondation internationale de droit pontifical, elle ne vit que de dons.
L’AED est fondée en 1947, au lendemain de la seconde Guerre Mondiale, par un religieux hollandais, le Père Werenfried. Elle soutient les chrétiens dans le monde, là où ils sont confrontés à des difficultés matérielles ou à des persécutions. La mission de l’AED était au départ localisée en Allemagne et Europe de l’Est. Elle s’est développée au fil des années et en fonction des besoins en Asie, en Amérique latine, en Afrique puis au Moyen-Orient. En 2020, l’AED compte 23 pays donateurs, dont la Suisse.
Les pays aidés par l’AED
L’AED finance plus de 5000 projets par an dans 150 pays. Les aides de l’AED sont avant tout pastorales et répondent toujours aux demandes des évêques locaux (aide de séminaristes à travers des bourses d’étude, construction d’églises, diffusion de bibles en langues locales). Depuis quelques années, l’AED déploie également des aides d’urgence auprès des réfugiés : par exemple plus de 40 millions pour les réfugiés irakiens depuis l’été 2014, et plus de 25 millions pour les réfugiés syriens depuis le début de la guerre en mars 2011.